entretien pac

Entretien pompe à chaleur réversible : la nouvelle réglementation

Depuis l’été 2020, la nouvelle réglementation relative à l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, impose un contrôle biannuel de votre pompe à chaleur air air réversible. Cette obligation concerne aussi bien les PAC neuves (contrôle au plus tard dans les deux ans suivant l’installation), que les PAC existantes (contrôle d’ici le 1er juillet 2022).

Cette révision périodique doit être réalisée par un professionnel du chauffage. Pourquoi entretenir sa PAC réversible ? À quel spécialiste confier l’entretien de sa pompe chaleur réversible ? Quelle maintenance réaliser soi-même ? La réponse à vos questions se trouve dans cet article.

Utilité

Entretien pompe à chaleur réversible : à quoi ça sert ?

Pour comprendre à quel point l’entretien de votre installation est important, faisons un rappel rapide du mode de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible. La pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur air air capable d’émettre de la chaleur ou du froid selon les circonstances. Cet appareil aérothermique prélève l’air extérieur grâce à un ventilateur de captation et exploite l’énergie thermique naturellement présente.Le principe de fonctionnement de la PAC réversible repose sur les éléments suivants :

  • une unité extérieure (ou groupe extérieur) installée à l’extérieur du logement contenant un condensateur et un évaporateur ;
  • un module intérieur constitué d’un ventilo-convecteur diffusant l’air chaud dans la maison ;
  • du fluide frigorigène circulant en circuit fermé entre les deux unités.

Tous ces éléments, sollicités en quasi-permanence, ont besoin d’être entretenus. Cette maintenance permet de :

  • conserver le rendement de votre PAC réversible ;
  • prolonger la durée de vie de votre installation ;
  • prévenir les pannes inopinées.

Si la maintenance de votre PAC réversible doit être prise en charge par un professionnel qualifié, certains gestes d’entretien peuvent être réalisés par vos soins.

Réglementation

Entretien pompe à chaleur réversible : que dit la nouvelle réglementation

Avec la promulgation de l’arrêté du 24 juillet 2020, les pompes à chaleur comme les chaudières sont désormais soumises à une obligation d’entretien périodique. Pour les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur air-eau à partir d’une puissance de 4 kW, la visite doit avoir lieu tous les deux ans. La maintenance doit être réalisée par un professionnel chauffagiste.

Les points de contrôle lors de l’entretien de votre PAC réversible

Dorénavant, la maintenance de votre PAC réversible doit inclure :

  • la vérification du générateur thermodynamique ;
  • le contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ;
  • le nettoyage du système thermodynamique ;
  • le réglage du système thermodynamique.

En clair, lors de l’entretien d’une PAC réversible, l’échangeur de l’unité extérieure est vérifié et nettoyé, tout comme l’unité intérieure et le filtre. Le fonctionnement du ventilateur et l’état des gaines accessibles sont également contrôlés.

Bon à savoir : l’entretien d’un système thermodynamique individuel (sous-entendu votre pompe à chaleur) équipant un logement, un local ou un bâtiment doit être effectué à l’initiative de l’occupant, sauf si le bail mentionne le contraire. L’initiative est laissée au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires de l’immeuble, s’il s’agit de la maintenance d’un système thermodynamique collectif.

Les conseils obligatoires lors de l’entretien de votre PAC réversible

Lors de la visite d’entretien, le chauffagiste est en outre tenu d’évaluer les éléments suivants :

Au cours de la révision, le professionnel doit donner ses conseils sur :

  • l’utilisation du système thermodynamique ;
  • les précautions d’usage pour le fluide frigorigène ;
  • les améliorations envisageables (optimisation des radiations solaires et des apports de chaleur internes) ;
  • la réduction des besoins de refroidissement et de chauffage ;
  • l’intérêt de remplacer l’installation, le cas échéant.

Ces conseils sont inscrits sur l’attestation d’entretien remise à l’issue du contrôle et ne revêtent aucun caractère obligatoire.

Pour info : l’attestation d’entretien doit être fournie dans un délai de 15 jours suivant la visite. Ce document doit être conservé et tenu à la disposition du bailleur ou de l’assureur.

Professionnel

Entretien pompe à chaleur réversible : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comme la maintenance d’une chaudière classique, l’entretien de votre PAC air air réversible doit être pris en charge par une entreprise certifiée ou un professionnel certifié. Ici, c’est le service d’un chauffagiste dont vous avez besoin pour contrôler le bon fonctionnement de votre installation. Pour intervenir sur le fluide caloporteur contenu dans votre PAC réversible, ce professionnel doit disposer d’une « attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie I à V ».

Pour être certain de faire le bon choix, l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) en partenariat avec EDF et l’ADEME a créé la certification QualiPAC. Le but de ce label : garantir des travaux d’installation, de dépannage et d’entretien de qualité.

Dans le cadre de la maintenance de votre pompe à chaleur réversible, vous pouvez opter pour :

  • un contrat d’entretien annuel vous assurant sécurité et économies (le contrat comprend généralement le contrôle annuel obligatoire et le service de dépannage) ;
  • une visite annuelle hors contrat vous permettant de ne pas vous engager auprès d’un professionnel (dans ce cas, le prix du dépannage peut être plus élevé).

Faire soi-même

Entretien pompe à chaleur réversible : ce que vous pouvez faire vous-même

En attendant le prochain contrôle obligatoire, vous pouvez entretenir votre pompe à chaleur réversible par vous-même.

Voici quelques gestes d’entretien à réaliser de votre côté :

  • nettoyage de l’unité extérieure (afin d’enlever tout ce qui peut gêner le fonctionnement de la PAC et assurer une bonne circulation de l’air) ;
  • nettoyage de l’unité intérieure (afin de maintenir la qualité de l’air émis dans la maison).

Devis

Demandez votre devis gratuit pour la pose de votre climatiseur réversible !

Vous souhaitez connaître le prix d’une PAC air air ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un devis clim réversible personnalisé.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème entretien pompe à chaleur réversible

    Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?

    Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.

    Lire la réponse complète

    Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

    Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la durée de vie moyenne pour une climatisation réversible ?

    En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l’emplacement, l’usage ou encore l’entretien.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

    La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.

    Comment faire fonctionner une clim réversible ?

    La clim réversible dispose généralement d’un mode automatique vous dispensant de la régler trop souvent. Sinon, vous pouvez aussi régler l’appareil à distance au moyen d’une télécommande.

    Lire la réponse complète