
Comment fonctionne une chaudière à condensation gaz ?
Votre vieille chaudière est trop gourmande en énergie et vous désirez opter pour un modèle plus performant ? La chaudière à condensation gaz se base sur le même principe qu’une chaudière traditionnelle. Elle présente cependant un rendement plus élevé grâce à la récupération de chaleur des fumées de combustion. Il s’agit donc d’une solution économique et écologique pour remplacer votre ancienne chaudière.
Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir du fonctionnement de la chaudière gaz à condensation.
Résumé
Chaudière à condensation gaz : comment ça marche ?
Le gaz qui alimente la chaudière, qu’il soit naturel ou propane, est brûlé dans le but de produire de la chaleur. Il peut provenir de l’alimentation en gaz de ville ou d’une citerne de stockage sur votre habitation. De cette combustion se dégage de l’énergie, mais également des fumées. Jusqu’ici, rien ne change par rapport à un modèle classique.
Dans un appareil à condensation, les fumées qui résultent de la combustion sont refroidies. Cette étape induit la condensation de l’eau qu’elles contiennent. Ce procédé permet de récupérer la chaleur des fumées pour chauffer l’eau qui alimente votre circuit de chauffage.
À la différence d’une chaudière traditionnelle, ce système apporte une minimisation des pertes énergétiques. L’augmentation de la surface d’échange entre l’eau de chauffage et les fumées apporte un réel gain d’énergie. Cela permet de réduire les besoins d’apport de gaz pour atteindre la température de chauffage et de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Fonctionnement détaillé
Fonctionnement de la chaudière à condensation gaz en détail
Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue les différentes étapes du chauffage de l’eau avec une chaudière à condensation. Cela vous permettra de mieux comprendre le circuit et de réaliser pourquoi il est si intéressant.
La combustion du gaz et récupération de la fumée
Lorsque le gaz arrive au contact de l’air dans le brûleur, il est sujet à la combustion. Cette réaction dégage de la chaleur ainsi que de la fumée. Ces émanations contiennent de la vapeur d’eau à très haute température (entre 120°C et 200°C). La chaudière classique élimine le produit de la combustion sans profiter de la grande quantité d’énergie thermique qu’il contient. La chaudière à condensation gaz va acheminer la fumée dans une chambre différente de celle de la combustion. Ici, la température correspond à celle du retour du chauffage, soit entre 30 et 50°C. Cette différence induit la condensation de l’eau se trouvant dans les fumées et la récupération de la chaleur.
L’eau du chauffage est donc préchauffée avant de se rendre dans la chambre de chauffe principale. Ce gain de température permet d’espérer réduire d’environ 25% la consommation de combustible. Ce qui permet de diminuer sa facture de chauffage d’environ ¼ en comparaison de l’utilisation d’une chaudière traditionnelle.
Les chaudières classiques chauffent de manière irrégulière. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, elles tournent à plein régime pour produire la chaleur nécessaire à l’augmentation de la température de la maison. Les modèles à condensation gaz produisent une chaleur douce constante, ce qui améliore considérablement le niveau de confort thermique et réduit la consommation d’énergie.
Évacuation des condensats
Les fumées et l’eau ayant retrouvé son état liquide suite à l’abaissement de la température représentent les condensats. L’eau est conduite directement dans le tuyau d’évacuation des eaux usées qui doit être raccordé à l’appareil. Ce liquide présente une acidité élevée, le conduit d’évacuation est donc en PVC afin d’éviter toute forme de corrosion.
Les fumées sont quant à elles expulsées par le système prévu par la chaudière. Il peut s’agir d’une cheminée ou d’un dispositif de ventouse débouchant sur le toit de l’habitation. Comme elles ont subi la condensation, ces fumées sont à une température largement inférieure à celles d’une chaudière classique (autour de 50°C). Elles sont également moins polluantes.
Retour de l’eau du réseau
La température de retour d’eau du réseau à basse température est une autre caractéristique du dispositif de la chaudière à condensation gaz. Cela induit d’importantes économies énergétiques. Pour cela, sa température doit être inférieure à celle du point de rosée (58°C).
Pour amplifier le phénomène et profiter des performances énergétiques du système, l’utilisation de radiateurs basse température est à envisager. Ces radiateurs n’excèdent pas 60°C et diffusent une chaleur constante. C’est ce phénomène qui permet d’obtenir une température constante dans la maison.
Ce système encourage vivement la mise en place d’un plancher chauffant. Leur capacité à diffuser la chaleur en continu s’inscrit parfaitement dans le mode de fonctionnement de la chaudière condensation à gaz.
Chiffres
Avantages et inconvénients de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation gaz présente de nombreux avantages sur les autres systèmes de chauffage et sur les chaudières gaz classiques. Voici donc la liste des avantages et inconvénients de ce système moderne et économique.
Inconvénients
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients au remplacement de sa chaudière par un dispositif à condensation gaz. S’il fallait lui trouver un seul point négatif, ce serait la nécessité de raccordement au gaz de ville pour l’utilisation de gaz naturel et la présence d’une citerne si elle fonctionne au propane. Toutes les habitations ne sont pas nécessairement connectées au réseau de gaz. Il faudrait alors prévoir l’installation d’une citerne pour alimenter la chaudière si vous êtes dans ce cas.
Comme les autres systèmes de chaudières, elle doit être contrôlée et entretenue annuellement par un professionnel afin de vérifier ses réglages et l’absence de défauts.
Il s’agit certes d’un coût supplémentaire, mais cela permet de maximiser sa durée de vie, d’éviter les pannes ou pire, les accidents. Une vérification annuelle permet de détecter les éventuelles pièces défectueuses avant que celles-ci ne cèdent. Ainsi, ce coût doit être perçu comme une dépense minime afin d’éviter des dommages qui pourraient être beaucoup plus onéreux.
Avantages de la chaudière condensation gaz
Les nombreux avantages de la chaudière à condensation gaz compensent largement ses inconvénients minimes.
- Plus écologique
Une chaudière à condensation gaz est un moyen de chauffer l’eau de vos radiateurs beaucoup plus écologique qu’une chaudière au fioul ou qu’un système au gaz traditionnel.
- Plus économique
Ses performances améliorées permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables à hauteur de 25% par rapport à une chaudière gaz classique. Ainsi, l’investissement de l’installation est rentabilisé très rapidement. Le prix du gaz de ville est encadré. Si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière au fioul, le remplacement par une chaudière à condensation gaz vous permettra des économies encore plus élevées. Bien entendu, il convient de dimensionner correctement l’appareil par rapport à vos besoins pour profiter du maximum de ses performances.
- Éligibilité aux aides de l’État
Comme il s’agit d’un mode de production d’énergie bien plus écologique que le fioul, la chaudière condensation gaz est éligible aux aides de l’État et à la prime à la conversion chaudière. Cela permet de réduire le coût global de l’installation et de gagner en rentabilité et amortissement.
- Discrètes en fonctionnement
On se souvient tous du bruit qu’émet une vieille chaudière. Les dispositifs à condensation gaz modernes ne font pas plus de bruit qu’un lave-vaisselle dernier cri. Cela offre la possibilité de l’installer à côté d’une pièce de vie sans craindre une pollution sonore dérangeante.
- Facilité d’installation et d’utilisation
Les chaudières à condensation gaz modernes sont rapides et simples à installer. Leur faible encombrement et la facilité d’utilisation en font l’un des systèmes les plus adaptés. Elles sont également compatibles avec les appareils de régulation comme les thermostats et les programmateurs. Ce qui offre un contrôle total du confort thermique de votre logement.
- Coût d’installation accessible à tous
Les chaudières à condensation gaz sont bien moins onéreuses que les systèmes au fioul ou à granulé. Elles sont donc plus accessibles. Leurs performances permettent un amortissement en quelques années d’utilisation. Avec une durée de vie avoisinant la vingtaine d’années, vous êtes donc assuré de réaliser des économies financières non négligeables.
Devis gratuit
Demande de devis pour l’installation d’une chaudière à condensation gaz
Vous êtes convaincu par le fonctionnement d’une chaudière à condensation gaz ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre demande de devis pour l’installation de votre nouveau dispositif de chauffage.
Europe Énergie est une entreprise professionnelle spécialisée dans le confort thermique et l’approvisionnement énergétique.
Nous disposons de la certification RGE qui vous rend éligible aux aides financières pour le changement de vos appareils.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Qu'en pensent nos clients ?
Leurs avis :
Questions fréquentes sur le thème fonctionnement chaudière à condensation gaz
Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?
Les principaux labels qualité pour une pompe à chaleur sont NF PAC et Eurovent, qui garantissent la conformité aux normes françaises et européennes. Le label EHPA évalue à la fois le produit et les services associés, tandis que QUALIPAC certifie une installation conforme réalisée par un artisan RGE.
Quelle économie avec une climatisation réversible ?
Une climatisation réversible permet d’économiser jusqu’à 30 à 40 % sur la facture de chauffage, surtout en remplacement d’un ancien système électrique.
Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?
Les marques japonaises comme Daikin, Mitsubishi ou Panasonic sont les plus réputées pour leur fiabilité. Le bon choix dépend aussi de l’installation.
Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?
Les PAC air/eau peuvent générer un léger bruit, nécessiter un appoint en cas de grand froid et utilisent un fluide à manipuler avec précaution. Des points simples à maîtriser avec un bon accompagnement.
Quelle puissance de clim pour 100 m² ?
Comptez environ 100 W/m². Pour un résultat précis, il est recommandé de faire réaliser une étude énergétique par un professionnel.