puissance dimension chauffe eau thermodynamique
Matériels et techniques
Le 10/05/2021 • 7 min

Chauffe-eau thermodynamique : quel volume poser selon la composition de mon foyer ?

Si vous prévoyez d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique pour remplacer votre cumulus électrique, la question du volume se pose en préambule de l’installation. Chaque foyer est différent et dispose de besoins qui lui sont propres. Pour éviter une surconsommation énergétique ou à l’inverse un manque d’eau chaude, Europe Énergie vous propose de définir le volume de ballon idéal en fonction de la composition de votre foyer et de vos habitudes de consommation.

Chauffe-eau thermodynamique : le bon compromis de performances énergétiques et de confort

La pompe à chaleur qui équipe les ballons thermodynamiques utilise en grande partie les calories captées dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Il s’agit d’une énergie inépuisable et renouvelable permettant de réduire de 70 % l’usage d’électricité pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce type de chauffe-eau offre à ses utilisateurs la possibilité de réduire la consommation électrique et de diviser la facture par 3 par rapport à l’utilisation d’un cumulus classique.

Pour atteindre de telles performances, l’appareil se doit d’être correctement dimensionné. Si vous optez pour un modèle de ballon trop petit, vous risquez de ne pas avoir assez d’eau chaude pour répondre à la demande de tout le foyer. Dans ce cas, une résistance électrique d’appoint prend le relais de la pompe à chaleur et la consommation électrique est alors importante. Si au contraire vous optez pour un ballon surdimensionné par rapport à vos besoins, vous allez chauffer un volume d’eau superflu. Cela entraine un gaspillage énergétique, et donc des factures naturellement plus élevées.

Le volume du ballon est donc un critère de choix indispensable pour assurer le confort de l’habitation.

Comment bien choisir le volume de son chauffe-eau thermodynamique ?

De très nombreux volumes de ballons sont disponibles sur le marché. Ce n’est pas pour vous compliquer la tâche, mais bien pour répondre à une demande complexe qui varie d’un logement à un autre. Chaque habitation dispose de ses propres besoins et le volume du ballon le plus adapté est diffère selon les habitudes de consommation de ses habitants. Pour y voir plus clair, il faut se pencher sur vos propres habitudes et estimer la consommation journalière en eau chaude de votre maison.

Nous vous proposons dans un premier temps d’étudier les 4 paramètres qui influencent le volume du ballon nécessaire avant de vous donner plus de détails et de passer en revue plusieurs cas concrets.

La taille de votre habitation

D’une manière générale, plus un logement est grand, plus il a d’habitants et de points d’eau. Cela induit une consommation d’eau chaude plus élevée à mesure que la surface augmente.  De la même manière, le volume du chauffe-eau devra être adapté à l’espace disponible pour son installation.

Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à lire notre article « Où installer son chauffe-eau thermodynamiques ». Nous y dévoilons les conditions requises pour déterminer le positionnement idéal pour un fonctionnement au maximum de ses capacités.

Les habitudes de consommation du foyer

La capacité à prévoir est directement liée aux habitudes et à la consommation de l’eau chaude au sein du foyer. Plusieurs paramètres doivent ainsi être passés en revue afin de mieux connaître vos besoins.

Profil des habitants

Un célibataire ne consomme pas le même volume d’eau qu’une famille avec deux enfants. Une famille recomposée impliquant la garde alternée de plusieurs enfants peut entrainer des variations dans les besoins en eau chaude avec un pic de consommation lorsque tout le monde est réuni sous le même toit. Autre variante factuelle à titre de comparaison, une jeune femme aux cheveux longs qui a besoin de faire plusieurs shampoings par semaine aura besoin de bien plus d’eau chaude qu’un homme aux cheveux courts.

Usages et conscience écologique

La vie quotidienne et les besoins en confort de chacun sont des variables importantes qui doivent être considérer pour bien dimensionner son chauffe-eau thermodynamique. Si vous prenez souvent des bains, vous augmentez considérablement votre consommation d’eau. Les douches rapides, l’utilisation du lave-vaisselle et un circuit hydraulique qui ne présente pas de fuite permettent au contraire de réduire drastiquement la quantité d’eau chaude utilisée.

La conscience écologique des habitants de la maison va elle aussi dicter le volume de ballon idéal. Une famille qui fait attention et applique les gestes pour réduire sa consommation d’eau chaude n’aura pas besoin d’un aussi gros cumulus que celle qui laisse couler le robinet à outrance.

Évolution du foyer

Un chauffe-eau thermodynamique bien entretenu dispose d’une durée de vie moyenne d’environ 20 ans. Durant cette période, votre foyer risque d’évoluer. Il est alors important de considérer les éventuelles variations du nombre d’habitants pour viser juste. Vous prévoyez une ou plusieurs naissances ? De mettre une chambre en location ? Vos enfants vont prendre leur envol ? Toutes ces hypothèses méritent d’être soulevée afin de connaitre vos besoins dans un futur plus ou moins proche.

Quelques chiffres sur les consommations moyennes en eau chaude

Dans notre guide sur le dimensionnement d’un chauffe-eau thermodynamique , nous avions évoqué les valeurs de consommations d’eau chaude quotidiennes moyennes en France. Voici le tableau de ces données :

Composition du foyerQuantité d’eau chaude sanitaire (du ballon)
1 adulte50 à 80 L selon usage
1 adulte + 1 enfant75 à 105 L
1 adulte + 2 enfants100 à 130 L
2 adultes100 à 160 L
2 adultes + 1 enfant150 à 200 L
2 adultes + 2 enfantsEnviron 200 L
2 adultes + 3 enfantsEnviron 250 L

Dans ce second tableau, vous pouvez constater le volume d’eau chaude quotidien que demande chaque geste :

HabitudeConsommation d’eau / jour
Douche rapide40 L
Douche prolongée80 L
Bain150 L
Vaisselle à la main (4 personnes)25 L
Lave-vaisselle branché sur l’eau froide0 L
Lavage des mains à l’eau chaude3 L
Ménage (hebdomadaire)15 L / semaine (environ 2 L / jour)
Cuisine5 L

Coefficient V40

Les valeurs précédentes correspondent à l’eau qui sort du robinet à une température d’environ 40°C (le fameux coefficient V40). Or le chauffe-eau produit une eau atteignant 55 à 65°C selon le réglage. Elle est ensuite mélangée à de l’eau froide afin que sa température soit supportable.

Pour déterminer le volume de ballon idéal, il faudra tenir compte du coefficient V40. Un chauffe-eau de 200L avec un V40 de 1,7 pourra alors produire 340L d’eau chaude à 40°C par jour. 

Cas concrets de besoins en eau chaude selon la composition du foyer

Dans ce tableau, nous avons regroupé différentes situations familiales ainsi que leurs besoins en eau chaude sanitaire selon leurs équipements. Il s’agit de valeurs approximatives qui pourront varier selon vos habitudes. L’objectif est de vous donner un ordre d’idée pour le dimensionnement de votre chauffe-eau en fonction de la composition de votre foyer et de votre usage.

calcul consommation eau chaude par foyer

Comme le démontre le tableau, appliquer des gestes écologiques au quotidien tend à faire baisser le volume du ballon nécessaire. L’usage est donc un facteur qu’il ne vaut mieux pas sous-estimer pour maximiser les performances du chauffe-eau. Ces estimations ont été réalisées en considérant un coefficient V40 relativement moyen de 1,7. Si vous optez pour un chauffe-eau plus performant, vous pourrez vous permettre de réduire le volume du ballon puisqu’il vous fournira davantage d’eau à 40°C qu’un appareil moins performant de volume similaire.


Vous aimerez aussi :