couts rentabilite amortissement chauffe eau thermodynamique
Matériels et techniques
Activé 03/05/2021 • 7 min

Comment réduire sa facture d’eau chaude sanitaire ?

La surconsommation énergétique est au cœur des problématiques environnementales et financières du début du XXIe siècle. Si vos factures énergétiques vous paraissent trop élevées, peut-être que l’approvisionnement en eau chaude sanitaire est impliqué dans ce surcoût.

Chauffer l’eau représente une part assez importante dans le budget énergétique du foyer. D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle serait d’environ 15 %.

Vous vous demandez comment réduire votre facture d’eau chaude sanitaire ?

Europe Énergie vous propose de découvrir les 10 gestes les plus efficaces pour faire des économies d’eau chaude. Outre l’impact non négligeable sur vos finances, ces petits gestes sont également excellents pour la planète.

10 gestes à mettre en place pour réduire sa facture d’eau chaude

Il n’y pas de petites économies. S’ils peuvent paraître dérisoires, mis bout à bout, chacun des 10 gestes énoncés dans cet article vous permettra de réduire drastiquement votre facture énergétique liée à la production d’eau chaude sanitaire. Si ces perspectives sont intéressantes financièrement, elles le sont aussi pour le futur. Les changements climatiques ne concernent plus seulement les prochaines générations. Leur impact se mesure déjà à l’heure actuelle et risque de nous toucher un peu plus tous les jours.

Que ce soit dans un but financier, pour réduire son impact environnemental ou pour ces deux raisons cumulées, pensez à mettre en place ces petites habitudes du quotidien. L’avantage, c’est qu’elles n’affectent absolument pas votre qualité de vie et qu’elles disposent d’une incidence positive non négligeable.

La douche plutôt que le bain

Prendre une douche représente une consommation d’environ 50 à 80 L d’eau chaude. Un bain nécessite le double (autour de 150 L en moyenne). Les adeptes du bain ont donc un intérêt certain à changer leurs habitudes et à utiliser plus souvent la douche pour réduire leurs factures.

S’il ne faut pas non plus se priver de tous nos plaisirs du quotidien, conserver l’usage de la baignoire à titre purement occasionnel vous permettra de faire des économies. D’ailleurs, il se peut que vous appréciiez encore plus cette parenthèse de détente si vous optez pour une utilisation moins fréquente.

Couper le robinet

Cette astuce est bien connue de ceux qui font déjà attention à leur consommation d’eau. Sous la douche, pendant le brossage des dents ou le lavage des mains, couper le robinet permet presque de diviser par deux la consommation d’eau chaude.

Pendant les étapes de savonnage ou le brossage des dents, nous n’avons pas besoin de laisser couler l’eau en permanence. Ce gaspillage peut être évité par un geste très simple : couper le robinet.

Équiper sa douche et ses robinets

Pour limiter la consommation d’eau, il n’y a pas meilleur moyen que de réguler le débit de sortie. Des petits dispositifs permettent de réaliser de grandes économies.

La douchette économe par exemple est un limiteur de pression. Le régulateur de débit vous permet de faire la même chose au niveau des robinets dans la cuisine et la salle de bain. Il s’agit des petits investissements faciles à installer qui permettent de réduire votre consommation d’eau chaude sanitaire.

Investir dans un lave-vaisselle

Cette option n’est pas donnée à tout le monde. Un lave-vaisselle occupe un volume important dans la cuisine. Il a également un coût. En revanche, il offre du confort et surtout, permet de réaliser des économies d’eau. En étant branché sur un robinet d’eau froide, il ne consomme pas d’eau chaude de votre cumulus. Il emploie environ 12 L d’eau par lavage, parfois moins pour les plus performants. Sa consommation électrique, s’il s’agit d’un appareil pas trop gourmand, n’est pas plus importante que celle du chauffe-eau qui distribue les 45 L nécessaires pour faire la vaisselle à la main.

Le lave-vaisselle est plutôt économique et s’il est possible de l’installer chez vous, il vous permettra de réduire votre facture d’eau chaude sanitaire.

Le mode ECO pour laver le linge et la vaisselle

Les appareils électroménagers modernes disposent presque tous d’un mode Éco. Cette option a pour but de réduire les consommations à la fois d’eau et d’énergie. La qualité du lavage n’est généralement pas affectée. Cette programmation est donc particulièrement intéressante dans le but de faire baisser vos factures.

Rechercher des fuites dans le système

Si vos factures vous paraissent démesurément élevées, il est possible qu’il y ait une fuite dans votre système d’alimentation en eau chaude. Pour la déceler, il faut couper l’alimentation en eau de tous les appareils et fermer tous les robinets. Rendez-vous ensuite à votre compteur d’eau et vérifiez qu’il ne tourne plus. Si son chiffre continue d’augmenter, vous avez une fuite quelque part. Inspectez minutieusement chaque tuyau et joint afin de vous assurer que ce n’est pas le cas. La plupart des fuites sont réparables par vous-même.

Isoler chauffe-eau et tuyaux

Cette astuce consiste à limiter les déperditions de chaleur dans le ballon et les tuyaux qui acheminent l’eau chaude. Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique et qu’il se situe dans une pièce non chauffée, les pertes peuvent être très importantes.

Optimiser la température du ballon

Lorsque votre chauffe-eau est réglé sur une température trop élevée, il gaspille de l’énergie. Un réglage entre 55°C et 60°C n’entraine aucune perte de confort thermique et représente une réduction de sa consommation électrique conséquente.

Attention cependant à ne pas descendre en dessous de 55°C et conserver une chaleur suffisante pour éviter l’apparition de légionelles pouvant provoquer la légionellose après avoir bu l’eau.

Entretenir correctement ses appareils

Le dysfonctionnement d’un appareil de chauffage de l’eau entraine très vite une surconsommation. Il est alors capital de réaliser un entretien minutieux et régulier de votre dispositif. Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous assure un suivi de qualité et élimine tout risque de problème. En plus d’éviter un dysfonctionnement, l’entretien par un professionnel prolonge considérablement la durée de vie de vos appareils.

Remplacer un chauffe-eau électrique pas un ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative écologique et économique au cumulus classique. Que votre système actuel fonctionne uniquement à l’électricité ou au gaz, le ballon thermodynamique est beaucoup plus performant. Il puise 70 % de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau sanitaire dans l’air ambiant. Ce mode de fonctionnement vous permet d’espérer diviser par 3 votre facture d’énergie dédiée au chauffage de l’eau !

Avec une rentabilité et un amortissement avéré, le chauffe-eau thermodynamique est probablement la meilleure solution pour réduire votre facture d’eau chaude sanitaire. S’il est couplé avec la mise en application des conseils précédents, vous verrez la différence dès la réception de votre première facture !


Vous aimerez aussi :