Depuis que le marché de l’énergie (électricité et gaz) a été totalement ouvert à la concurrence, plusieurs acteurs se sont positionnés afin d’attirer les particuliers dans leur giron. Mais faire un choix n’est pas toujours chose aisée pour ces derniers. Comment faire le bon choix pour opter pour un nouveau fournisseur d’énergie ? Est-il nécessaire d’en changer ? Quels critères retenir ? Nos conseils.
Quelle est la différence entre tarif fixe et tarif réglementé ?
Première chose à savoir pour faire le bon choix de votre fournisseur d’énergie : comprendre la différence entre le tarif fixe et le tarif réglementé. Pourquoi ? Car il s’agit de deux méthodes de proposition de contrats bien distinctes et qui peuvent avoir des conséquences sur votre facture d’énergie.
Le tarif réglementé est fixé par l’Etat sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui fait office d’agent référent en la matière. Vous connaissez certainement mieux ce tarif par « tarif bleu EDF ». Ce tarif ne peut changer que deux fois par an : en janvier et en août. Près de 95% de la commercialisation du tarif réglementé en France est réalisée par EDF. Les 5 % restants représentent les fournisseurs historiques locaux.
Le tarif fixe, quant à lui, ne bouge pas par définition. Il s’agit d’un prix de marché, donc ni l’Etat ni la CRE n’interviennent dans ce processus. Dans ce cas, vous avez deux choix :
- Passer un contrat avec un fournisseur d’énergie dont la durée est déterminée à l’avance (en général pas plus de 3 ans). Durant cette période, le prix ne bouge pas, quelle que soit la fluctuation des prix du marché.
- Choisir l’option « prix indexé ». Le fournisseur indexe son prix sur celui du marché en fonction de l’évolution globale des tarifs. Il ne s’agit pas du tarif réglementé car il peut proposer soit en-dessous, soit au-dessus de celui-ci.
Attention : étant donné l’augmentation continue des prix de l’électricité, la tendance sera forcément à la hausse pour le tarif réglementé et le prix indexé. Pour le gaz, c‘est plus aléatoire. Mais il faut bien négocier le tarif fixe pour ne pas se rendre compte que l’on paie finalement plus cher sur la durée du contrat par rapport au prix réglementé et au prix indexé. Cette option reste cependant intéressante par rapport à l’évolution du marché actuel.
Cependant, afin de faire le bon choix pour son fournisseur d’énergie, il apparaît évident que le tarif est un critère important. En règle générale, il s’agit même du critère prioritaire. Mais il est capital de ne pas considérer le prix comme étant le seul critère à prendre en compte.
En effet, une tarification trop basse pourrait révéler des anomalies. D’où l’intérêt de lire les fameuses petites lignes !
La qualité de service, un critère essentiel !
Si la tarification est importante pour faire son choix, la qualité de service doit prendre une place non négligeable dans votre esprit. En cas de problème, il est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d’une réponse rapide de la part de votre fournisseur d’énergie. Non seulement un retour dans les meilleurs délais, certes, mais aussi une solution à votre problème, ce qui est tout de même la base d’un service de qualité.
Comment déterminer en amont si un fournisseur d’énergie traite correctement ses clients ? Faites un tour sur le Web et allez consulter les avis clients. Pensez bien à ne pas aller voir sur un seul site, consultez-en un certain nombre. Bien sûr, on poste davantage un avis lorsque l’on est mécontent, la satisfaction étant considérée comme « normale » par nombre d’entre nous. Mais si vous repérez des problèmes constants portant sur un même sujet, alors vous pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de service des différents fournisseurs d’énergie.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Pour changer de fournisseur d’énergie, que ce soit gaz ou électricité, c’est très simple ! Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur et de souscrire à son offre. Pour la suite, vous pouvez rester les mains dans les poches : c’est lui qui s’occupe des papiers administratifs pour résilier votre ancien contrat. À noter que ce changement est totalement gratuit et il n’y a pas de limites de changement de contrat dans le temps. Faites jouer la concurrence !
Gaz et électricité : faites baisser vos factures !
Europe Energie, spécialiste français des économies d’énergie, met à disposition de ses clients des solutions énergétiques extrêmement efficaces pour baisser vos factures d’énergie. Pompe à chaleur air/eau, climatisation réversible, chauffage à inertie, chaudière à condensation gaz : les économies réalisées grâce à ces systèmes issus des meilleurs fabricants européens vous permettront d’augmenter votre pouvoir d’achat chaque mois. Et par les temps qui courent avec la flambée des prix de l’énergie, c’est une excellente piste à explorer !
Les techniciens d’Europe Energie sont à votre écoute pour étudier vos projets. Profitez-en : la visite à domicile et le devis sont totalement gratuits !