climatisation

Pompe à chaleur air/air réversible : tous nos conseils

La climatisation réversible est un appareil thermodynamique qui permet à la fois de chauffer et d’aérer la maison. Autrement appelée : pompe à chaleur (PAC) air-air, cet appareil fonctionne selon ce principe : faire du chaud en hiver et refroidir en été.

Cette caractéristique le rend donc plus confortable et plus pratique à utiliser par rapport aux autres systèmes de climatisation existants. Il existe d’ailleurs en de nombreux modèles parmi lesquels vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos besoins et de la spécificité de votre maison. Au vu des nombreux autres avantages qu’il offre, la climatisation réversible est très populaire à l’heure actuelle. Il est donc très important de vous baser sur des critères déterminants lors du choix de votre équipement.

Il est fortement recommandé de vous fier à un professionnel pour l’installation de votre équipement, notamment si vous voulez être sûr de disposer d’un système performant ainsi que pour bénéficier des garanties habituelles. Quelles sont les informations à connaître absolument avant de procéder à l’installation d’une clim réversible chez soi ? Toutes les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article.

Devis

Pose de climatisation réversible

Réduire significativement votre facture de chauffage à partir d’une énergie renouvelable et propre, telle est la promesse de la pompe à chaleur air/air.

Cette technologie vous permettra de couvrir tous vos besoins de chauffage et de rafraîchissement… et ce, grâce à une énergie gratuite !

Demandez un devis aux équipes spécialisées d’Europe Énergie.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles

    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Présentation

    Qu'est-ce que la climatisation réversible ?

    Le climatiseur réversible est un équipement de chauffage et de climatisation reposant sur une pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur réversible, avec lequel il est possible de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été, à l’inverse de la pompe à chaleur air/eau qui ne permet pas de produire de froid. Il vous dispense donc d’avoir à mettre en œuvre à la fois des radiateurs et une climatisation pour assurer le confort thermique de votre habitation.

    Fonctionnement

    Le fonctionnement de la climatisation réversible s’appuie sur les énergies renouvelables. La pompe à chaleur dont elle est équipée puise en effet les calories contenues dans l’air extérieur pour l’injecter dans le module intérieur qui les rejettera sous forme d’air chaud dans la pièce où elle est située. Pour faire du froid, le cycle s’inverse : ce sont les calories de l’air situées à l’intérieur de la maison qui sont puisées à leur tour par la pompe pour être rejetées en extérieur, produisant ainsi l’air froid destiné à rafraîchir la pièce.

    Les composants de la climatisation réversible

    Pour fonctionner, la clim réversible est équipée des éléments suivants :

    • Un module extérieur à placer en dehors de la maison. Il s’agit plus précisément de la PAC qui sera alors posée soit en hauteur, soit à même le sol. Des gaines contenant un fluide frigorigène sont reliées aux unités intérieures afin de diffuser la chaleur ou l’air froid.
    • Un module intérieur à placer dans la pièce destinée à être chauffée ou ventilée. Il est possible d’en installer plusieurs dans la maison, en fonction du nombre de pièces que vous désirez chauffer ou ventiler avec votre climatisation.

    D’autres éléments interviennent également afin d’assurer le cycle thermodynamique, à savoir :

    • Le compresseur qui a pour rôle d’aspirer le fluide qui a été relâché par la pompe et d’augmenter la température. Il permet de maintenir la chaleur captée à l’extérieur jusqu’à ce qu’elle soit insufflée à l’intérieur de l’unité interne.
    • L’évaporateur qui assure l’évaporation du fluide frigorigène.
    • Le détenteur qui permet de diminuer la pression contenue dans le liquide.
    • Le condensateur qui liquéfie le fluide frigorigène.
    pac air air

    Critères

    Sur quels critères se baser pour choisir son climatiseur réversible ?

    Avant de sortir votre portefeuille pour acheter une climatisation pompe à chaleur réversible, vous devez prendre en compte quelques critères déterminants afin de vous assurer d’être équipé d’un appareil qui répond réellement à vos besoins. Un bon dimensionnement de votre pompe à chaleur vous assure un fonctionnement optimal.

    La performance énergétique de l’appareil

    Vous devez impérativement vous informer à propos la classe énergétique, qui est normalement indiquée sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Il s’agit d’un indice qui indique la performance de ce dernier et que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur la plupart des appareils électroménagers. Cette performance est alors notée de A++ à E en fonction que l’appareil dispose d’une performance optimale à médiocre. Inutile de préciser qu’une note de A++ ou A+ est préférable si vous voulez une clim qui soit performante et peu énergivore, quelle que soit la température extérieure.

    Le rendement

    Les indicateurs de rendement de votre clim sont précisés par le SCOP (coefficient de performance saisonnier) pour évaluer la performance en hiver et la SEER (coefficient d’efficacité frigorifique énergétique) pour l’été. Le SCOP est le rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance thermique restituée, tandis que le SEER désigne le rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance frigorifique restituée. Cet indicateur est exprimé sur une échelle de 1 à 5 et pour le cas de ce type de PAC, plus le SCOP et le SEER sont élevés, moins il dépense de l’énergie pour fonctionner.

    La puissance

    La puissance d’une climatisation avec pompe à chaleur est exprimée en W ou en BTU (British Thermal Unit). Celle pour laquelle opter dépendra de quelques paramètres et notamment de la surface totale de la pièce à refroidir et à chauffer avec la climatisation. De manière générale, il est admis qu’il faut au moins 80 W par m² pour pouvoir chauffer une chambre et 100 W par m² pour un séjour, notamment si le plafond est haut.

    Le bruit

    Le niveau sonore est un critère à considérer si vous voulez que votre appareil soit confortable à utiliser au quotidien. Il y a lieu de prendre en compte également la pièce dans laquelle l’unité intérieure sera placée, à savoir que pour les chambres, il vaut mieux si possible opter pour des unités dotées du mode « silence ». Pour le reste, une unité est silencieuse dès lors que sa puissance acoustique est en dessous de 30 dB. L’unité externe est celle qui produit habituellement le plus de bruit avec un niveau sonore compris entre 45 et 65 dB. Fort heureusement, cela ne vous gênera pas, puisque cet appareil est installé en dehors de l’habitation.

    Le débit d’air

    Vous devez pouvoir régler le débit d’air produit par la clim en mode froid. Selon que la surface à climatiser est petite ou grande, un débit compris entre 150 et 300m³ par heure sera l’idéal. Au-delà, il sera trop élevé et produira un courant d’air dans la pièce.

    Installer une pompe à chaleur réversible

    Bénéficiez d’un confort thermique exceptionnel toute l’année grâce à la pose d’une PAC réversible !

    Production de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été, la climatisation réversible est l’alliée incontournable de votre maison et de ses habitants. 

    Demandez un devis gratuit à nos spécialistes en gestion d’énergie.

    Devis gratuit et sans engagement

    Élaborons ensemble votre projet énergétique

      Vos informations personnelles

      Votre projet énergétique

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

      Avantages

      Pourquoi utiliser la climatisation réversible ?

      La climatisation réversible fait beaucoup parler d’elle en raison des nombreux atouts dont il est possible de profiter grâce à son utilisation.

      Elle est économique

      Le climatiseur réversible offre l’avantage d’être économique. Certes, son montant est 10% plus cher qu’une climatisation classique et peut être jusqu’à 3 fois plus élevé qu’un radiateur, mais dans la mesure où il remplit 2 fonctions en une seule, il reste rentable. D’autant plus qu’il peut être réglé au dixième de degré près, ce qui le rend moins énergivore tout en vous dispensant d’installer plusieurs appareils différents pour assurer le confort thermique de votre maison.

      Vous pouvez compter parmi les économies que vous réalisez les dépenses liées à l’achat et l’entretien de ces différents équipements. Grâce au recours à la pompe à chaleur PAC air/air, la clim réversible produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité puisque l’air extérieur où elle puise les calories est une énergie gratuite. Avec un SCOP de 3 par exemple, sachez que votre appareil est en mesure de vous fournir 3 kWh de chauffage pour 1 kW d’électricité consommée.

      Comparé aux autres moyens de chauffage traditionnels qui fonctionnent au fioul ou au gaz, ce système vous permet aussi de réaliser une économie d’énergie à hauteur de 75%. Et si vous optez pour un système perfectionné doté de la technologie Inverter, ces économies n’en seront que plus optimisées. Un climatiseur réversible Inverter consomme jusqu’à 60% de moins en mode chaud et 30% d’énergie en moins en mode froid. L’utilisation de la climatisation réversible est donc économique du point de vue énergétique, mais aussi financier puisqu’elle vous garantit la réduction de votre facture énergétique de manière générale.

      Finalement, vous pouvez aussi réaliser des économies à l’achat en équipant progressivement votre maison. Vous avez la possibilité de doter d’abord une pièce avec un split, puis d’en installer d’autres dans les pièces restantes au fil du temps et selon vos moyens financiers.

      La climatisation réversible est silencieuse

      De base, le fait que l’unité qui contient le condensateur est installée à l’extérieur de la maison joue en faveur de ce type de clim. Cet élément étant le plus bruyant, il n’est pas gênant puisqu’il se trouve en dehors de l’habitation et les modèles Inverter quant à eux sont dotés d’unités intérieures très silencieuses. Attention cependant, une réglementation encadre la pose d’une PAC et précise les normes à respecter pour éviter les nuisances au voisinage.

      La PAC réversible garantit une meilleure qualité de l’air

      Le climatiseur réversible assure un air plus sain grâce à sa fonction de déshumidification. Celle-ci est généralement exprimée en litres par jour et selon la qualité du modèle que vous choisissez, son taux peut être particulièrement élevé. Il peut également être équipé d’un mode ionisateur lui permettant de purifier l’air ambiant avec des ions négatifs. Enfin, ce type de clim est doté de filtres à air qui garantissent une élimination régulière des odeurs, des bactéries et des particules présentes dans l’air (poussière, pollen, acariens…), ce qui contribue à le rendre plus sain et plus respirable.

      Un appareil plus écologique

      À bien des égards, l’on peut assimiler l’utilisation de la clim réversible à un geste en faveur de l’écologie dans la mesure où celle-ci est alimentée par l’électricité et qu’elle est très peu énergivore. En faisant ce choix, vous réduisez la consommation d’énergie fossile de votre foyer de manière considérable. Les fluides frigorigènes utilisés dans le circuit des unités sont également plus respectueux de l’environnement comparés à ceux utilisés dans les climatisations électriques traditionnelles.

      Une clim confortable à utiliser

      Tous les atouts cités plus haut nous permettent d’affirmer que la clim réversible est plus confortable à l’usage : le réglage de la température s’effectue au dixième près (manuellement ou avec une télécommande selon votre modèle), les modèles Inverter s’autorégulent et il est même possible de contrôler individuellement chaque unité pour les modèles multi split. Sans oublier l’encombrement moindre dans la maison.

      Installeur Pompe A Chaleur

      Typologies

      Les typologies de climatisation réversible

      À l’heure actuelle, il est possible de regrouper les différents modèles de climatiseurs réversibles en 4 groupes, en fonction des technologies mobilisées pour leur fonctionnement.

      La climatisation monobloc

      Le climatiseur mono bloc est doté d’une seule unité à poser en hauteur ou à même le sol ou encore à encastrer dans un mur, mais qui peut aussi être nomade, lorsqu’il est équipé de roulettes. Dans ce cas, on peut aussi parler de système monobloc climatiseur mobile. Ce modèle de climatisation réversible mobile est le plus accessible sur le marché en raison de son prix, mais il est également le moins performant. La qualité de ses performances implique que son utilisation devra être limitée aux petits espaces si vous voulez profiter de sa chaleur ou de son air froid.

      La climatisation mono split

      Le climatiseur réversible mono split est doté d’une unité intérieure ou split et d’une unité extérieure. Il convient pour climatiser ou chauffer une pièce unique de votre maison. Vous pouvez donc vous servir d’un modèle réversible mono split comme d’un chauffage d’appoint pour le salon par exemple.

      La climatisation multisplit

      La climatisation multi split dispose comme son nom l’indique de plusieurs splits ou unités internes. Sa pompe à chaleur est reliée à plusieurs blocs internes, lui permettant ainsi de chauffer et de refroidir plusieurs pièces de la maison. Ce modèle s’avère être plus adapté lorsque la surface de votre habitation est assez grande. Selon la marque pour laquelle vous aurez opté, l’unité multi split de votre clim réversible peut être reliée à 5 ou même 6 splits à la fois.

      La climatisation réversible Inverter

      Le système Inverter est une technologie japonaise dont de plus en plus de climatiseurs sont dotés aujourd’hui, en raison de ses nombreux avantages comparativement aux autres clims qui n’en sont pas dotées. Effectivement, cette technologie permet le fonctionnement non-stop de la clim et de ce fait, d’adapter continuellement sa vitesse en fonction des besoins de la maison. Ce fonctionnement continu assure aussi une meilleure régulation thermique et par la même occasion, une consommation d’énergie plus rationalisée. De même, puisque le climatiseur n’alterne pas de cycle marche-arrêt, il produit moins de bruit que les systèmes classiques.

      L’un des plus gros avantages de la technologie Inverter réside aussi dans sa performance en mode chaud, même lorsque la température extérieure baisse jusqu’à -15°C. Notez que la plupart des PAC réversibles classiques deviennent moins efficaces, voire même inopérants lorsque la température descend en dessous de -10°, ce qui vous oblige à prévoir un autre système de chauffage d’appoint en complément.

      Même si elle coûte jusqu’à 15% plus cher que les appareils traditionnels, la clim Inverter sera alors plus efficace par grand froid et sera un choix plus judicieux si vous vivez dans une région où l’hiver est particulièrement rude.

      Pose de clim réversible

      Demandez un devis gratuit à nos experts énergie pour la pose d’un système de chauffage réversible efficace et efficient en toute saison.

      Profitez d’un confort exceptionnel été comme hiver grâce à la meilleure climatisation réversible du marché.

      Devis gratuit et sans engagement

      Élaborons ensemble votre projet énergétique

        Vos informations personnelles

        Votre projet énergétique

        Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

        Prix

        Combien faut-il payer pour installer une clim réversible chez soi ?

        Comme tout appareil électroménager, vous devez toujours garder en tête que la qualité a un prix. Si vous voulez vous équiper d’un appareil hautement performant qui sera durable, vous devez donc préparer un budget en conséquence. N’oubliez pas d’y inclure le coût de l’installation par un professionnel.

        Le budget à prévoir

        Pour calculer le prix de la climatisation que vous comptez installer dans votre habitation, vous devez prendre en compte quelques paramètres :

        • Le modèle de clim à installer : selon que vous choisissiez un modèle monobloc, monosplit, multisplit ou à système Inverter, les coûts varieront considérablement. 
        • L’équipement : qui inclut le nombre d’unités à installer si vous optez pour un multi-split.
        • Le prix de l’installation par un professionnel.
        • Le contrat d’entretien de votre pompe à chaleur réversible que vous devrez souscrire après sa mise en place dans votre habitation.
        • La puissance, qui peut varier entre 2 et 5 kW.
         

        Pour avoir une idée précise du prix, contactez les experts Europe Énergie. Faites une demande de devis, c’est rapide et gratuit !

        Pourquoi et comment faire installer la clim par un professionnel ?

        L’installation d’une climatisation réversible de type PAC air/air par un professionnel est un passage obligé si vous tenez à ce que votre équipement soit posé correctement. En effet, contrairement aux autres climatiseurs simples et mobiles, ce modèle-ci se compose de nombreuses pièces délicates et notamment d’un fluide frigorigène, lequel est un produit dangereux qui ne doit être manié que par des experts.

        Outre le fait de vous éviter quelques défauts de manipulation, confier l’installation et la mise en service de votre clim réversible à un professionnel certifié vous assure aussi de bénéficier de la garantie constructeur. La mise en service par un professionnel vous sera très utile pour faire entretenir ou dépanner votre appareil à l’avenir. Sachez d’ailleurs que seule une entreprise justifiant d’une attestation de capacité pour la mise en service de votre clim (Qualiclimat Froid) vous permet de profiter de la garantie constructeur. La clim étant un appareil qui nécessite tout de même un entretien régulier, vous avez tout intérêt à disposer de cette garantie si vous voulez faire durer votre investissement.

        Finalement, il est important de noter qu’en confiant la pose et la mise en route de votre clim à un professionnel certifié QualiPAC, vous pouvez prétendre à la réduction de TVA de 10 % prévue pour ce type d’installation, à condition que votre habitation ait plus de 2 ans. D’autres aides pour financer l’achat de votre pompe à chaleur existent, nous saurons vous renseigner sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Pour connaître avec exactitude le prix de la PAC air air et de la main-d’œuvre ainsi que celui de la mise en route, il vous suffit de nous faire parvenir une demande de devis via le formulaire dédié.

        Étude

        PAC clim réversible : un investissement rentable

        Nos conseillers en énergie réalisent une étude énergétique de votre logement et établissent un devis détaillé sur-mesure et adapté à votre situation gratuitement et sans engagement.

        Confiez votre confort à Europe Energie, c’est l’assurance du meilleur choix !

        Devis gratuit et sans engagement

        Élaborons ensemble votre projet énergétique

          Vos informations personnelles

          Votre projet énergétique

          Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

          Qu'en pensent nos clients ?

          Leurs avis :

          js_loader

          Questions fréquentes sur le thème climatisation réversible

          Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

          Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

          Lire la réponse complète

          Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?

          Le bruit de l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour la positionner. Le liquide caloporteur est inoffensif pour la couche d’ozone, mais il est nocif pour l’effet de serre (type HFC). Un chauffage d’appoint est nécessaire dans les zones froides, à moins d’opter pour des modèles très performants qui maintiennent leur rendement par – 20 °C.

          Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

          Le ventilateur et le compresseur d’une pompe à chaleur génèrent du bruit. Mesuré à moins d’un mètre d’une pompe en fonctionnement actif, le niveau sonore peut monter entre 50 et 60 décibels.

          Lire la réponse complète

          Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?

          Il existe des labels pour certifier la qualité de votre pompe à chaleur aussi bien les produits que les services : QualiPAC, Eurovent, NF PAC, etc.

          Lire la réponse complète

          Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

          La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.